Là Haut : création vidéo

Là Haut est un projet artistique participatif de création vidéo qui fait dialoguer les arts vivants, le cirque, la musique, avec l’univers vertigineux de la haute montagne. Il est initié par David Badia (cie XY) et Laurette Gougeon.

 

L’objectif de Là Haut c’est d’amener le spectacle vivant dans des lieux sauvages difficiles d’accès, qui accueillent très rarement des propositions artistiques. Là Haut fait se rencontrer ces deux milieux et invite des amateurs, habitants du territoire à participer à la création et au tournage du film pour une expérience inédite.

 

En 2019, le projet a vu le jour une première fois dans les Hautes-Pyrénées, à Luz-St-Sauveur en collaboration avec la Maison du parc national et de la vallée et le festival Jazz à Luz. Le collectif de circassiens ainsi réunis (Cirque Plume, Cie Baro d’evel, Projet PdF, XY), le violoncelliste Eric Brochard et une dizaine d’amateurs se sont retrouvés à plus de 2000 mètres d’altitude, au Pic du Bergons pour 4 jours de création et de tournage.