IMG_1178.jpg

Faces Nord création 2022/2024

LE PROJET

Faces Nord (titre provisoire) est une proposition artistique mêlant les arts du cirque et la création sonore, dans l’univers de la montagne. La montagne. Créer en son sein pour parler de ce qu’elle nous inspire.

Comment transmettre l'indicible bonheur d'être là haut ? Comment raconter l'attirance du vide et l'ivresse de l'altitude ? On parlera de lâcher prise, de lâcher tout court. De rapport au risque, au vide, à nos gouffres intérieurs à l’accident, au deuil. Ça parlera d’absence, de solitude... et aussi, et surtout, de force.

LE PROCESSUS DE CRÉATION

 

La Montagne, ses habitants

 

Les précédents projets en montagne de la compagnie, ouvrent la voix à un processus de création mêlant des périodes immersives aux sommets et la récolte de témoignages d’habitants. La création sera donc à la fois circassienne, sonore et plastique.

Une des envies forte du projet est de partir pour des laboratoires d'expérimentation en montagne, en refuge et en bivouac pour les différentes phases d’écriture de la création.

Une forme courte à l’été 2022, une création longue en 2024

 

La création se fera en plusieurs étapes de travail. La première sera une forme courte créée pour l’été 2022 et qui aura pour vocation principale de tourner en refuge. L’idée de cette première étape de travail, est de partir pour une tournée en itinérance dans les massifs des Ecrins, du Queyras et des Pyrénées. La forme sera ainsi légère et, adaptable à la fois à la configuration d’un refuge, et aux réalités d’une itinérance de plusieurs jours en montagne.

 

L’année 2023 sera dédiée à la création d’une forme longue pour une création en 2024 pour tout espace de diffusion.